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17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 21:43

1.  Définitions

Un véhicule à l’arrêt ou en stationnement ne doit ni gêner la circulation des autres usagers, ni être un obstacle dangereux.

ü  L’arrêt du véhicule : immobilisation  de courte durée, avec le conducteur à proximité afin de pouvoir le déplacer rapidement et ayant pour seul but le chargement/déchargement du véhicule ou la montée/descente de personnes.

ü  Stationnement du véhicule : immobilisation ne respectant pas les conditions de l’arrêt.

 

2.  En agglomération

 

ü  Le stationnement doit se faire :

o   Le long du trottoir, en laissant un espace suffisant pour permettre l’écoulement de l’eau dans le caniveau.

o   Côté droit de la route si la route est en double sens de circulation.

 

ü  Arrêt et stationnement est interdit :

o   Après le panneau jusqu’à la prochaine intersection.

o   Sur les arrêts de bus.

o   Sur les voies de stockage.

o   Si notre arrêt oblige les autres usagers à chevaucher une ligne continue.

o   Le long de la ligne continue jaune sur le bord de la chaussée.

 

ü  Le stationnement est interdit :

o   Après le panneau.

o   Le long de la ligne continue jaune sur le bord de la chaussée.

o   En double file.

o   Si le véhicule masque des signaux ou des feux.

o   Sur la chaussée de nuit sans éclairage.

o   Sur une piste ou bande, voie de stockage.

o   Plus de 7 jours au même endroit.

 

 

 

 

ü  Cas particuliers :

o   le stationnement unilatéral alterné semi-mensuel :

shéma

 o   le stationnement unilatéral alterné :

 shéma 

3.  Hors agglomération

 

ü  Le stationnement doit se faire :

o   Autant que possible sur un parking ou une aire de repos, sinon sur l’accotement, ou en dégageant au maximum.

o   Sur l’accotement droit, s’il est applicable, sinon à gauche, à condition de ne pas franchir une ligne continue.

 

ü  L’arrêt et le stationnement est interdit :

o   Après le panneau, jusqu’à la prochaine intersection.

o   Sur les arrêts de bus.

o   Sur les voies de stockage.

o   Si l’arrêt oblige les autres usagers à chevaucher une ligne continue.

o   Le long de la ligne continue jaune sur le bord de la chaussée.

 

ü  Le stationnement est interdit :

o   Le long d’une ligne continue ou discontinue jaune sur le bord de la chaussée.

o   En double file.

o   A proximité d’une intersection.

o   A proximité d’un passage à niveau.

o   Sur ou sous un pont, dans un tunnel ou en souterrain.

o   Si le véhicule masque des signaux ou des feux.

o   Dans un virage sans visibilité ou au sommet d’une côte.

o   Sur la chaussée de nuit sans éclairage.

o   Sur une piste ou bande, voie de stockage, d’insertion ou de décélération.

o   Si l’on oblige les autres usagers à chevaucher une ligne continue pour dépasser.

o   Plus de 7 jours au même endroit.

o   Après le panonceau « accotement meuble ».

1.  Sur autoroute

Les autoroutes sont spécialement aménagées pour une circulation importante, rapide et sûre. Les conducteurs qui y circulent ne s’attendent pas à y rencontrer un obstacle. L’arrêt et stationnement y sont donc strictement réglementés.

 

ü  L’arrêt et le stationnement sont interdits :

o   Sur la chaussée.

o   Sur les bandes séparatrices des chaussées.

o   Sur l’accotement.

o   Sur les bretelles de raccordement.

o   Sur les voies d’insertion ou de décélération.

o   Sur les bandes d’arrêt d’urgence. (sauf en cas de force majeur).

o   Sur les voies réservées aux véhicules lents.

o   Sur les voies de détresse.

 

ü  Il est conseillé de faire un arrêt au moins toutes les 2 heures :

o   Sur les aires de stationnement ou de repos (environs tous les 15 à 20 km) où l’on peut y trouver toilettes, poubelles, jeux, tables, infos touristiques et de l’eau potable.

o   Sur les aires de service (environs tous les 30 km) où l’on peut y trouver  station-service, cafétéria, restaurant, hôtel, alimentation, produits régionaux, téléphones…

 

ü  La bande d’arrêt d’urgence

o   On peut s’y arrêter en cas de panne, pour soigner une personne malade, ou encas d’accident.

o   Il faut : signaler son véhicule (feux de détresse, triangle de pré-signalisation…), utiliser une borne d’appel d’urgence (environs tous les 2 km) qui permet de contacter la gendarmerie qui contactera un dépanneur.

o   Quitter le véhicule et se réfugier derrière le rail de sécurité.

  

2.  Sanctions

sanctions

Stationnement gênant

Stationnement abusif

Stationnement dangereux

Amende de 2ème classe

(en cas de refus : immobilisation du véhicule avec amende et mise en fourrière)

Sur les trottoirs, passages et accotements réservés aux piétons.

Entre le bord de la chaussée et une ligne continue.

A proximité des signaux lumineux ou d’une signalisation.

Sur les ponts, devant les bouches d’incendie ou d’égout.

Dans les zones piétonnes…

 

Stationnement de plus de 7 jours (Paris : 24 h maxi)

 

Amende de 4ème classe + -3 pts. (peut-être accompagné d’une suspension du permis de conduire)

Place handicapé.

Sur voie, piste cyclable, bande d’arrêt d’urgence.

Sur les voies réservées aux véhicules d’intérêt général prioritaire ou de transport public.

Dans les zones touristiques, si le véhicule n’a pas été déplacé 2 h après l’établissement du procès verbal.

A proximité d’une intersection, d’un passage à niveau, d’un virage, d’un sommet de côte.

 

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