Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 18:40

Introduction

La perception est l’ensemble des mécanismes par lesquels l’organisme prend connaissance du monde, sur la base des informations du sujet. Elle désigne l’ensemble des opérations de prise d’informations : le système perceptif transforme des stimulations en informations.

 

1.  La perception

La perception est la base de notre conduite en automobile: c’est à partir d’elle que nous réagissons à une information (danger immédiat par-exemple…).

PERCEPTION

ANALYSE

DECISION

ACTION

 

Nous percevons 3 types d’informations :

ü  Celles qui viennent de l’extérieur du corps : les 5 sens, en sachant que la vision et l’audition sont les plus développés chez l’homme et que la perception se fait, la plupart du temps, en combinant les 2.

ü  Celles qui viennent de l’intérieur du corps : grâce, par exemple, à l’oreille interne, les capteurs musculaires… qui percoivent l’équilibre, l’accélération, la pression…

ü  Celles qui nous informent du bon fonctionnement du corps : maux de ventre, faim…

Pour qu’il y est perception, il faut 3 systèmes en jeux :

ü  Le stimulus : qui fournit l’information. (un feu rouge).

ü  Un récepteur sensible à ce type de stimulus. (œil).

ü  Un système de traitement de l’information. (le cerveau).

La perception est influencée par diverses variables :

ü  L’expérience : ce sont les connaissances et les représentations de l’individu.

ü  L’éducation et les valeurs.

ü  Les émotions.

ü  Les buts.

ü  Les attentions.

ü  La personnalité.

Les différentes défaillances du PADA :

Perception

Je n’ai pas vu…

Action

Je n’ai pas pu…

Décision

J’ai voulu…

Analyse

J’ai cru que…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-moniteur-auto-ecole.over-blog.com
  • : Vous trouverez ici, mes fiches personnelles concernant les diffèrents thèmes du BEPECASER, elles sont postées pour vous aider à faire vos propres fiches: c'est un travail PERSONNEL :) PS: les photos et illustrations ne passant pas j'essaie de mettre les pages des livres auxquels je me suis inspiré, dans la mesure du possible...si quelque chose vous chagrine, n'hésitez pas à me contacter !!
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens