Introduction
4 443 morts, 76 767 accidents corporels et 96 905 blessés sur les routes de France sont les résultats de l’accidentologie pour l’année 2008. Les pouvoirs publics souhaitant voir ses chiffres baissés ont organisé la sécurité en trois niveaux : Primaire, Secondaire, Tertiaire.
Définitions :
ü Sécurité primaire : (ou active). Désigne tous les comportements et les éléments mis en jeu dans l’utilisation d’un véhicule, afin d’éviter les accidents.
ü Sécurité secondaire : (ou passive). A pour rôle de réduire les conséquences d’un accident lorsque celui-ci n’a pu être évité.
ü Sécurité tertiaire : Ensemble des moyens mis en œuvre pour limiter les conséquences une fois l’accident produit. Elle concerne tous les usagers et les professionnels des secours.
L’analyse d’un accident permet d’en comprendre les causes pour éviter qu’il ne se reproduise.
1. La sécurité primaire :
shéma expliquant la sécurité primaire
La sécurité primaire intervient sur 3 domaines complémentaires pour éviter les accidents :
ü L’Homme. (H)
ü Le Véhicule. (V)
ü L’Environnement. (E)
C’est le système H.V.E.
Homme | Véhicule | Environnement |
Formation : BSR, permis… | Aide à la conduite | Tracé des routes |
Contrôles | Signalisation et éclairage | Signalisation adaptée aux situations |
répression | Entretiens | Recouvrement des routes |
information | Contrôles techniques | éclairage |
Contrôles médicaux (pour l’instant seulement aux conducteurs P.L …)… | Ergonomie du poste de conduite… | Réduction des points noirs… |
2. La sécurité secondaire
shéma expliquant la sécurité secondaire
Véhicule | environnement |
Déformation du véhicule (pro-conten…) | Signalisation non-agressive (se casse ou se plient en cas de choc…) |
Système de retenue des occupants | Protection anti-sortie de route (surtout en montagne…) |
Sièges cassables (se couchent en cas de choc…) | Elimination des platanes en bord de route… |
Carrosserie non-agressive (pas de pare-buffle, disparition des sigles… |
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Airbag… |
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3. La sécurité tertiaire
shéma expliquant la sécurité tertiaire
La recherche en sécurité tertiaire à pour objet d’analyser les accidents. Elle s’appuie sur les grandes données de l’accidentologie fournies par les Bulletins d’Analyses d’Accidents Corporels (BAAC) mais aussi sur des études plus spécifiques comme les études détaillées d’accidents (EDA) qui recueillent des informations sur les circonstances des accidents, mais aussi leurs conséquences, notamment en termes de lésions.
C’est aussi la réduction du risque produite par une meilleure prise en charge de l’accidenté. Le développement des secours (SAMU), l’amélioration de leurs qualités augmente la sécurité routière. La réduction sur la mortalité, sur les risques d’aggravations des lésions au cours du transport et sur le risque de séquelles.
Il faut accepter l’idée que les plus gros progrès dans ce domaine ont été effectués. De nouvelles améliorations sont possibles, mais les gains qu’elles produiront sur la mortalité seront réduits.
Conclusion
De nombreuses mesures sont prises dans le domaine humain, du véhicule et de l’environnement. Ils participent tous dans la diminution des accidents. Néanmoins, le facteur humain est le plus difficile à faire évoluer et c’est lui le responsable de la grande majorité des accidents.
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