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21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 10:33

1.  La vue

La vue fournie près de 90 % des informations dont un usager a besoin pour conduire un véhicule.

Il est important de bien distinguer les détails et d’apprécier les distances et les vitesses. C’est ce que l’on appelle l’acuité visuelle.

Pour pouvoir conduire un véhicule à moteur, celle-ci doit-être de 5/10ème pour l’ensemble des 2 yeux. Si l’un des 2 yeux a une acuité inférieure a 1/10ème ou nulle, la somme des 2 doit être d’un minimum de 6/10ème.

En cas de correction avec des lunettes ou des lentilles, il en sera fait mention sur le permis de conduire et la conduite d’un véhicule de la catégorie de celui-ci se fera obligatoirement  avec ses accessoires.

Par sécurité, il est recommandé d’avoir une paire de lunettes de rechange dans le véhicule.

2.  La fatigue

 L’acte de conduite est très fatiguant pour le conducteur car cela mobilise tous ses sens…

En effet, il faut tout le temps, observer son environnement de près comme de loin, analyser les situations de conduite, prendre des décisions qui en résultent et agir sur le véhicule en conséquence…

Un jeune automobiliste, par-exemple, se fatiguera beaucoup plus vite qu’un automobiliste expérimenté car il ne saura pas gérer de manière efficace le flux d’information dû à la conduite.

ü  Les causes de la fatigue :

Le véhicule

Mauvais état, confort, bruits, température de l’habitacle…

L’environnement

densité de la circulation, conditions atmosphériques, conduite nocturne…

Le conducteur

Sommeil, médicaments, drogues, soucis, stress…

 

ü  Les signes de la fatigue :

Plusieurs signes doivent être alarmants :

o   Picotements des yeux.

o   Paupières lourdes.

o   Bâillements.

o   Courbatures dans le cou et/ou les épaules.

o   Perte d’attentions.

o  

 

ü  Les effets de la fatigue :

 

o   perception tardive des indices.

o   Mauvaise analyse des situations.

o   Mauvaise appréciation de la vitesse.

o   Endormissement.

o  

 

ü  Conseils

 

o   Bien se reposer avant un voyage.

o   Ne pas trop manger ou partir à jeun.

o   S’arrêter toutes les 2 h de conduite.

o   Laisser conduire un conducteur si l’on ressent les effets de la fatigue.

o   S’arrêter pour dormir si l’on n’a pas le choix.

o   Eviter de conduire la nuit.

o  

 

3.  L’alcool

 

ü  Les effets :

 

o   Sous-estimation du danger.

o   Prise de risque.

o   Appréciation des distances et des vitesses faussée.

o   Vision réduite en largeur.

o   Temps de réaction allongé.

o  

Les effets se font sentir dès le premier verre…et il faudra environs 2 h pour éliminer complètement celui-ci.

4.  Médicaments

La prise de médicaments doit se faire avec précaution, ils peuvent avoir des effets secondaires dangereux lors de la conduite d’un véhicule à moteur.

ü  Les effets :

 

o   Troubles de la vision…

o   Troubles de l’audition…

o   Perte de l’attention…

o   Somnolence.

o   Vertiges.

o   Troubles du comportement (euphorie, agressivité…)

Il est nécessaire de lire la notice des médicaments que l’on ingère et de respecter les pictogrammes :

illustration triangles/médicaments

5.  Les drogues :

Les drogues, quelles qu’elles soient, agissent sur le système nerveux et modifient la perception, et l’analyse du conducteur : on retrouve les mêmes effets que l’alcool contrairement à ce qui peut être dit…

La conduite et la drogue sont donc incompatibles pour la sécurité de tous…

6.  le téléphone portable :

A partir du moment où le conducteur téléphone en roulant,  son attention  est détourné de la conduite.  Il ne se concentre plus sur elle, son regard devient fixe, son temps de réaction s’allonge… cela vaut pour tout utilisation d’un accessoire en roulant (oreillette…)

 

POUR FINIR, MELANGER SES FACTEURS DE RISQUES MULTIPLIE LES RISQUES D’ACCIDENTS : PAR EXEMPLE : CONDUIRE EN ETANT FATIGUE, EN AYANT BU, CONSOMMER DES MEDICAMENTS, DE LA DROGUE ET EN TELEPHONANT REDUIT NOS CHANCES A NEANT D’EVITER UN DRAME…

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