Introduction
Quelques chiffres, en 2008, sur les routes de France :
ü 4 443 morts.
ü 76 767 accidents corporels.
ü 96 905 blessés.
Définitions :
ü Sécurité active : ce qui peut éviter un accident.
ü Sécurité passive : ce qui peut diminuer les conséquences de l’accident.
Lors d’un accident, 3 facteurs sont mis en jeu : Homme (92%), Véhicule (29%), Environnement (46%) : c’est le H.V.E.
1. Sécurité active :
Homme | Véhicule | Environnement | ||||||||||||||||||||||||||||||
Education
|
Aides à la conduite
|
Signalisation
| ||||||||||||||||||||||||||||||
Expérience | Phares : voir et être vu | Revêtement des routes | ||||||||||||||||||||||||||||||
Etat d’esprit : vase de Roch | Ergonomie | Eclairage des voies | ||||||||||||||||||||||||||||||
Répression | Climatisation, dégivrage, chauffage | Aménagements : ronds-points, voies de détresse | ||||||||||||||||||||||||||||||
Information | Entretien | salage | ||||||||||||||||||||||||||||||
Maîtrise du véhicule | Répartition des masses | Réduction des points noirs |
Il existe, bien-sûr, encore beaucoup d’autres facteurs de sécurité active.
2. Sécurité passive
Véhicule | Environnement | ||||||||
Ceintures
| Signalisation non-agressive : supports pliants ou cassables, bords des panneaux arrondis | ||||||||
Les dispositifs pour enfants
!!! bien vérifier que le siège est homologué (E) !!! | Barrière anti-versement : évite le basculement du chargement des véhicules de transport. | ||||||||
Airbag : sa sortie se fait à 300 km/h. Ne pas mettre de siège bébé à l’avant avec un airbag actif, ni les pieds sur le tableau de bord. La combinaison ceinture + airbag diminue d’environs 65 à 75 % les blessures graves au niveau tête/poitrine en cas de collision frontale. | Suppression des arbres | ||||||||
Pro-conten : tire la ceinture vers l’arrière, la colonne de direction vers l’avant et le moteur vers le bas afin d’éviter le broiement des jambes. | Rails de sécurité | ||||||||
La caisse déformante : une partie de l’énergie est absorbée par la déformation du véhicule afin de conserver un espace de survie dans l’habitacle |
| ||||||||
Le pare-brise : élaboré en plusieurs feuilles : un film intérieur évite la projection des éclats de verre, la descente entière du pare-brise et ainsi, la perte de vision |
| ||||||||
Tableau de bord absorbant : fabriqué dans une matière assez souple |
|
Bien-sûr, il existe d’autres facteurs de sécurité passive.
Conclusion :
Assister l’automobile est sans nul doute positif. Par-contre, si cette assistance devenait trop importante, comme le laisse présager l’évolution des techniques, le conducteur risque de devenir trop dépendant de celle-ci et on assisterait à un relâchement de la vigilance…
commenter cet article …